AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion



Partagez | 
 

 Analyse du forum - v2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage


 
Messages : 181
Date d'inscription : 29/07/2013
 

MessageSujet: Analyse du forum - v2   Ven 26 Sep - 21:06

Analyse de Lunwary's Destiny
(c) crédits PUB RPG DESIGN


I. Les différentes parties


Une première sur l'apparence du forum, c'est-à-dire le design et le codage.

Design

Header

Il n’y a pas de Header ce qui peut être un point négatif pour le forum. Un joli Header  donne souvent envie aux futurs membres de s’inscrire. Il sert à accrocher l’œil et montrer un peu l’atmosphère du forum. Il serait bien de faire un joli header dans les mêmes tons que le forum et qui représenterait bien l’histoire de ton forum pour donner une petite idée aux futurs membres. Par exemple, peut-être mettre des personnages importants ?

QEEL

Au premier regard, on peut penser qu'il n'y pas de QEEL puisqu'on ne le retrouve pas en bas de page. Cette manière de faire reste originale, mais c'est perdant pour les membres et futurs membres. L'insérer dans la PA ne serait donc pas une si bonne idée que ça malgré que ce fut très bien penser. Il serait fortement conseillé de le mettre en bas de page après les catégories. On pourrait reprendre le même codage seulement le transférer de place. C'est très important que le QEEL soit bien visible et voyant pour les visiteurs et membres. Il sert à démontrer l'activité du forum et aide aux membres de plus facilement créer des liens entre eux en voyant qui est connecté ou pas sur le forum. Plusieurs services peuvent aider si jamais, il y a des difficultés à changer cet aspect qui se trouvent facilement sur google.

Fond

La couleur du fond bleu nuit avec les étoiles vont très bien avec le contexte. L’image est de bonne qualité et elle n’est pas déformée. Ça indique aux visiteurs que le forum se passe dans l’espace ce qui est très bien. Le fond est cohérent avec le reste du design. Il est harmonieux et charmant. Il n’y a rien à redire pour cette partie.

Couleurs et autres boutons

Les couleurs générales du forum sont bien. Les tons de gris représentent bien l'espace et les vaisseaux spatiaux. Ils restent cohérents avec le contexte et ils ne donnent pas mal aux yeux. Les touches de bleues, de  mauves et de verts s'agencent bien avec les tons de gris. Ils empêchent que le design devienne terne. Ce qui est des boutons du forum, l'icône des pas de  nouveaux messages et bien, mais peut-être enlever le << no >> donnerait une meilleure présentation. Il n'est pas utile de le marquer, car les membres se rendront rapidement compte par eux-mêmes ce que le bouton représente. Par contre, on ne peut juger le bouton nouveau message, car on ne le voit pas en tant qu'invité. À moins que ce soit les petits ronds dans le premier cadre de la catégorie à gauche. Comme on peut remarquer, ce n'est pas très clair pour les membres ou futurs membres. Peut-être mettre une simple image comme celle en bleu, mais qui changerait lors des nouveaux messages ? Ça pourrait être une alternative ou tout simplement mettre la petite légende en bas du forum pour indiquer nouveaux messages et pas de nouveaux messages.

CSS & HTML(Design)

PA

Les couleurs de la PA sont parfaits, car ils s’harmonisent avec le reste du design. On retrouve les mêmes tons de mauves, de verts et de bleus ailleurs sur le forum ce qui rend le tout cohérent. Les images dans les onglets de la PA sont belles et encore une fois respectent  l’esprit du forum. Cet élément est tout simplement bien fait. La typographie de la PA est parfaite et s’harmonise avec le reste du Design.

Catégories

Tout d’abord, on peut éprouver quelques difficultés à se retrouver. On peut également avoir de la difficulté à savoir que les 4 petits boutons au-dessus servent à mettre visible les autres parties des catégories. Cette technique particulière est originale, mais peut-être pas la plus pratique. Il serait conseillé de mettre à la suite de l’autre les catégories pour que les membres et futurs membres puissent mieux s’y retrouver.  Au premier regard, cette façon de fonctionner donne l’impression que le forum est vide. Mais, en creusant un peu plus, on découvre le reste du forum. Sinon, il est bien structuré et bien organisé. Par contre, le cadre qui est en dessous des catégories et de la PA semble être de trop. Il est trop gros et étouffe le forum. De plus, il coupe trop le fond du reste du forum. Il serait conseillé soit de l’enlever complètement ou de lui mettre une bonne transparence et le rapetissé sur les côtés pour qu’on puisse au moins voir le fond.  Aussi, le nom du forum se répète deux fois en gros. Une fois en haut et une autre fois en bas du forum. Il serait mieux de le mettre une seule fois, car le deuxième devient superflu. Il serait conseillé d’enlever celui en bas du forum pour alléger ce dernier.

Apparence générale des topics importants

Le code utilisé pour les messages importants, post-it et annonce, est parfait. Il se fond dans l’image du fond de la mise en forme des sujets. Les couleurs sont les mêmes qu’on retrouve sur le forum ce qui est bien et on retrouve la même typographie que sur le reste du forum. Par conte, comme dans la section Newsletter, les deuxièmes  postes sont écrits en noir. Ce qui fait noirs sur gris foncé. On remarque que ce n’est pas très visible et ça peut déranger les membres et futurs membres. Si, c’est l’écriture générale du forum qui est de cette couleur, il serait vraiment conseillé de la changer par une couleur plus claire. La couleur pour l’écriture générale du forum pourrait par exemple être blanc ou un gris pâle. Si ce n’est pas l’écriture générale du forum, il faudrait simplement changer le code couleur pour un blanc ou peut-être même un gris pâle. On voit aussi dans ce deuxième poste à cet endroit un carré avec une feuille déchirée à l’intérieur ce qui fait bizarre. Il serait bien de soit l’enlever où de mettre une image avec un lien qui marche. Pour les autres messages importants, ils semblent tous bien visibles avec des liens qui fonctionnent. Les images insérées dans ceux-ci sont belles et respectent  l’esprit du forum.


Une deuxième partie sur l'histoire en général, c'est-à-dire le contexte, les intrigues s'il y a lieu et les postes vacants s'il y en a.

Contexte

À la première lecture du contexte, on ne comprend pas tout. Surtout pour ceux qui ne connaissent pas cet Univers auront beaucoup de questions. Par exemple : comment se passe un peu la vie sur cette planète ? Qui est ce méchant dictateur ? Des petites choses de ce genre à préciser. Commençons par cette partie du contexte :

Citation :
"Depuis des années, la planète Vénusty est gouvernée par une monarchie qui y règne depuis plusieurs générations sans avoir eu le moindre conflit. Toutefois, six années auparavant, un terrible drame s'est abattu sur les souverains dont les gardes ont retrouvé la reine assassinée dans le jardin royal sans avoir pu retrouver le roi qui avait visiblement disparu, laissant ainsi leur seule fille héritière qui ne fut encore qu'une enfant... Depuis ce jour, les Vénusiens ne connaissent que la terreur de leur nouveau souverain qui n'est autre qu'un dictateur...

Il faudrait reformuler à partir de la deuxième phrase parce que les membres ou futurs membres peuvent se poser des questions. Il faut la relire au moins deux fois pour bien suivre. Il serait conseillé de peut-être faire : << Toutefois, six années auparavant, un terrible drame s'est abattu sur les souverains : les gardes ont retrouvé la reine assassinée dans le jardin royal sans avoir pu retrouver le roi qui avait visiblement disparu, laissant ainsi leur seule fille héritière qui ne fut encore qu'une enfant... >> C'est déjà plus clair, juste l'inscrire de cette manière. Au niveau du dictateur, il serait pertinent d'ajouter qui il est vraiment, ses actions et ses crimes révoltants brièvement. À part, ça, une petite faute s'est glissée dans cette partie du contexte : << vénusiens >> doit s'écrire << Vénusiens >>. À part, ça, tout est beau.
Poursuivons avec la deuxième partie du contexte :

Citation :
Sur la planète Lunwary, cette civilisation moderne est gouvernée par le Consulat de Lunwary. A sa tête, deux présidents, qui se partagent le pouvoir : celui de la Fondation Anor et celui de la Fondation Sheree. Cependant, la répartition des pouvoirs des fondations ne semble pas à tout à fait égale et attise une certaine jalousie. Le président Sheree dissimule des secrets des plus sombres dans « l'underground. » qui concerne un projet top secret nommé "Alpha 0" qui aurait un lien avec des militaires disparus de façon mystérieuse, amnésiques de ce qu'ils auraient vécu dans les derniers temps de leur vie.
La formulation est bonne dans cette partie. Seulement, il manquerait des informations pertinentes. Il faudrait développer un peu plus au niveau des fondations, du Consulat et des pouvoirs repartis et le projet Alpha. Voici des questions pour te donner des pistes pour mieux le développer.

-Qu'est-ce qu'est le Consulat exactement? Quels sont leurs rôles dans cette société ?
-C'est quoi les fondations ? Quelles sont leurs utilités ? Qui s'occupe de quoi ? Qui s'occupe de quoi ? (pour qu'on remarque mieux pourquoi un est jaloux de l'autre)
-Pourquoi on a placé cette mission top-secret Alpha?

Ensuite, deux petites fautes ont été retrouvées dans cette partie du contexte. Rien de grave, mais qui serait bien de corriger. Les voici : << A sa tête >> devient << À sa tête. >> La deuxième petite faute est : << qui >> qui doit être écrit avec une lettre majuscule à cause du point en avant. (C'est le qui après le mot underground). Le reste est parfait.
La troisième partie maintenant :

Citation :
Trois ans plus tard, la fondation Sheree se bat afin de neutraliser leur ennemi, la planète Vénusty qui est leur plus grande menace après qu'ils ont détruit avec leur arme ultime une bonne partie de la ville Lunwar, laissant ainsi des millions de morts et de victimes sans foyer. Mais également pour éviter la propagation des rebelles qui font de plus en plus de trafics illégaux afin de renverser le consulat, en se faisant aider par des mercenaires qui ont échoué à entrer dans l'institut militaire de la Sheree – ce dernier formant les plus grands soldats de l'armée.

Cette partie est une des plus difficiles à comprendre. On doit la relire plusieurs fois pour être certain de savoir si on a tout compris ou pas. La formulation serait à retravailler. Elle fait un peu bizarre et nuit à la fluidité ainsi qu’à la compréhension. Voici quelques exemples qui pourront peut-être t’aider à la retravailler.

<< Trois ans plus tard, la fondation Sheree se bat afin de neutraliser leur ennemi : la planète Vénusty  qui est leur plus grande menace. Après qu'ils ont détruit, avec leur arme ultime, une bonne partie de la ville Lunwar, ils ont laissé des millions de morts et de victimes sans foyer. Mais également pour éviter la propagation des rebelles qui font de plus en plus de trafics illégaux afin de renverser le consulat, en se faisant aider par des mercenaires qui ont échoué à entrer dans l'institut militaire de la Sheree – ce dernier formant les plus grands soldats de l'armée.  >>

Mon exemple n’est pas parfait et il serait  fortement conseillé de demander de l’aide à un écrivain pour la réécriture de ton contexte ou au moins de cette partie pour la mettre fluide et compréhensible. Des questions peuvent se soulever après avoir lu cette partie. On  peut se poser des questions sur la planète Vénusty et leur action,sur leur arme ultime, sur la guerre, les rebelles et leurs actions. Voici des questions pour t’aider à mieux le développer.

-Pourquoi la planète Vénusty attaque la ville de Lunwar? Quels sont leurs motifs?
-Quel est cette arme ultime ?
-Depuis quand la guerre fait rage?
-Pourquoi les rebelles veulent renverser le consulat? Que gagneraient-ils?

On ne retrouve aucune faute dans cette partie ce qui est très bien. Il resterait seulement à le retravailler en répondant à ses questionnements. Il ne faut pas se décourager sur cette partie, c’est tout à fait normal de devoir parfois réécrire des parties.

La dernière partie est parfaite et on explique un peu un des questionnements soulevés dans la partie précédente. Par contre, il reste deux petites fautes ce qui est rien de grave en soi. Il y a le << contraints >> qui doit être  << contraintes. >> Et on retrouve encore la petite faute du vénusiens
En bref, le contexte aurait besoin d’une réécriture comme dit plus haut, peut-être demander une aide au niveau des écrivains pourraient te donner un bon coup de pouce.

Postes Vacants

Les PV en généraux sont bien faits et décrivent les qualités des personnages ainsi qu'une brève description de leur vie. Une chose qui peut accrocher et la présence de magie dans les PV, mais on n'en parle pas du tout dans le contexte donc ça fait pas mal incohérent surtout avec la créature mystique telle que le dragon. Ça serait soit un élément à enlever, mais on tient vraiment à cette partie, il faudrait en parler dans le contexte pour conserver une bonne cohérence. Sur le plan de l'orthographe, tout est presque parfait. On y retrouve des petites fautes d'inattention. Une simple relecture ou passé le texte dans un correcteur automatique pourrait simplement régler ce tout petit détail.



Une troisième partie où on attaque réellement le contenu du forum.

PA(CONTENU)

Pour cette partie, nous allons voir les onglets un par un.

Premièrement, l'onglet accueil semble un peu bref. L'élément Family Site peut mélanger les membres ou futurs membres. On ne sait pas du tout ce que s'est exactement. Il faut faire tous les liens pour mieux comprendre. Il ne semble pas nécessaire. Soit qu'on l'enlève complètement ou que l'on mette une brève description de ce que s'est exactement. Ensuite, le résumé me semble un peu trop bref. Peut-être ajouté d'autres détails seraient bien. Par exemple : peut-être mettre temporellement où se situe le contexte du forum ? La partie top-site est parfaite. La partie Staff comporte quelques petits hics. Tout d'abord, on voit mal les infos bulles ce qui peut irriter les membres ou futurs membres. Il faudrait peut-être les déplacés ou mettre des infos bulles plus petites. En testant, les liens du membre du staff Shaynee, on se fait renvoyer sur un forum ce qui donne l'impression aux visiteurs d'êtres perdus. Il serait fortement conseillé de mettre les bons liens du forum à la place de ceux d'un autre forum. Les futurs membres peuvent se sentir perdus et ce n'est pas cohérent avec le forum. Les deux autres membres du staff, leurs liens sont tous bons. Seulement, la dernière, on ne voit pas le lien mp. Il faudrait tenter de rapetisser les infos-bulles comme proposer plus haut ou déplacé la partie staff.

Pour l’onglet actualité, il n’y a rien à redire. On y retrouve effectivement les nouveautés du forum. C’est parfait.

Pour l’onglet contexte, tout est parfait. On voit une brève partie du contexte et en bas, il a le lien qui ramène au contexte complet. On retrouve même la petite phrase  combative à la fin. Par contre, il comporte 3 petites fautes. Encore une fois, il y a le << A sa tête >> soulever plus ainsi que le <<  contraint  >>. Il se rajoute à ta dernière phrase une petite faute de frappe à la place de mettre << vérité  >> on voit  <<  véritié. >> Une simple relecture et ciblé ses mots pour les corriger feront largement le travail.

Les onglets évènements, PV, Groupes, Informations sont parfaits. Ils contiennent les bons liens ainsi que les bonnes informations. Il n’y a aucune faute de soulever. On ne se retardera pas encore une fois sur le Qui est en ligne puisqu’il a été plus haut analyser.


Catégories et forums

Catégories Administratives

Pour ce qui est de la partie administrative, tout est bien et pertinent. On y retrouve les règlements, toutes les informations nécessaires, et même la gestion des personnages ce qui est parfait. Les descriptions des forums sont brèves, claires et précises.  Par contre, on voit une faute de frappe dans la description du forum vos personnages, il y a un petit << de >> de trop. Rien de grave en soi. Il suffira seulement de l’enlever.

Catégories RPG

La partie rpg est bien décrite. Dans chaque description des forums, on retrouve de bonnes descriptions qui sont claires. On comprend ce que s’est. Par contre, on retrouve quelques petites fautes dans la description d’Ulzen et la Capitale Lunwar. Rien de grave. Une simple relecture fera le travail ou les passés sous un correcteur automatique. Le reste est parfait, tout va avec le contexte.

catégories de divertissements

Les catégories divertissements sont bien. On retrouve plusieurs activités pour divertir les membres, des jeux et des concours. Encore une fois, il y a une bonne description associée à chaque catégorie. Une petite chose qui peut faire un peu bizarre est que seule la première catégorie de cette section contient une image. L’orthographe est bien également.

Groupes et rangs

Les groupes et les rangs sont originaux et vont biens avec le contexte ainsi que l’esprit du forum. Il n’y a rien à redire sur cette partie.

Propreté et texte

Le forum en général détient une belle propreté et pas beaucoup de fautes. On retrouve quand même quelques inattentions, mais c’est normal.  Après tout, on n’est pas des machines. Donc, aucun souci sur ce côté. La typographie utilisée reste dans l’esprit du forum et elle est bien lisible.

Règles du forum

Le règlement du forum peut faire peur aux futurs membres. Il est très chargé et il semble avoir beaucoup de critères. L'introduction est futile puisqu'on retrouve ses mêmes informations sur la PA. On aborde le respect du forum, ça, c'est très bien et primordial comme règle, ça va. Mais, on parle aussi de sur skype, or on ne peut pas avoir de contrôle en dehors du forum. À moins qu'il y ait un groupe skype avec les membres du forum. La partie pour l'interdiction de prêter son compte peut être enlevée. On voit mal une personne adorant son perso prêter ses ID. Un compte s'est précieux et personnel. Les codes pour les url, ont des petits problèmes parce qu'ils n'affichent pas l'url. Si on ne sait pas comment régler le problème, peut-être demander de l'aide à un mister CSS pourrait aider. De plus, cette phrase : << Ce qui est sur Dragons' Lords doit rester sur ce forum... >> ne fonctionne pas avec le forum. Le forum se nomme lunwarysdestiny. Il faudrait donc changé le nom pour celui du bon forum. On retrouve également des termes que certains futurs membres ne pourraient pas comprendre du genre à : Yaoï, Yuri, Ecchi et Hentaï,Pegi. Il serait bien de trouver des synonymes plus compréhensibles pour tout le monde comme ça, on peut être sûre que tout le monde peut comprendre les règlements. Il y a un autre aspect qu'on sort dans les règlements qui n'est pas clair et qu'il ne semble pas expliquer ailleurs. Cette phrase << De plus, si un membre a été banni sur un de nos forums, il va de soit qu'il sera banni également sur ce forum. >> laisse sous-entendre plusieurs forums. Est-ce que ce forum est relié à d'autres forums ? Si oui, il faudrait développer et l'expliquer. Si non, il serait mieux d'enlever cette phrase trompeuse pour les futurs membres et membres. À part, ça, le reste est bien. Il resterait une relecture à faire pour corriger les quelques petites fautes restantes ou le passé dans un correcteur automatique.



Une quatrième partie sur l'ambiance générale du forum.

Ambiance du forum

Comme le forum semble vide, on ne peut pas dire qu’il y ait une bonne ambiance. Le coin rp  semble vide et les jeux également. Il restera plus qu’à attendre de nouveaux membres pour véritablement voir l’ambiance, car pour le moment il n’en a pas vraiment malheureusement.

Analyse de la pub PRD

La fiche de pub du forum est belle et attrayante. Il reflète bien l’esprit du forum et explique un détail qu’il n’est pas expliqué sur le forum. Il serait bien de l’ajouter sur le forum également et on parle de cette information : <<   La saga Dragons' Lords provient d'une fiction d'oeuvre original qui est actuellement écrit par Shaynee Venuria auquel on y retrouve deux opus, Lunwary's Destiny "La destinée de Lunwary) et Dragons' Tribe (La tribu des dragons), que vous pouvez lire sur ce forum dans la partie "Galerie des Membres".  >> On retrouve les statistiques ce qui est parfait, le staff et les infos utiles. Elle est originale et se démarque des autres pub.



II. Le barème

Il vous est imposé afin que toutes les analyses soit égales au niveau de la notation.


    Apparence du forum (design et le codage) 3/4
    (2 points pour le design/2 points pour le codage - Pour avoir les 4 points c'est un design et un codage parfait en tout point voir impressionnant tellement l'esthétisme est beau.)

    Contexte, intrigue et personnages 1.5/4


    Le contenu du forum 6.8/8
    - Page d'accueil (2 points)  2/2
    - Catégorie et forums (2 points)  1.5/2
    - Groupe et rang (2 points) 2/2
    - Propreté, texte (1 point) .8/1
    - Règles (1 point).5/1

    Ambiance .5/2 :

    Votre topic de présentation sur le fo' 2/2:


    Total : 13,8  /20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lunwarysdestiny.forumactif.com
 

Analyse du forum - v2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» HUM GENYEN YON TRAVESTI SOU FORUM HAITI
» un nouveau succes pour forum haiti .Ole!
» BIENTOT 27 AOUT KAKAKOK AURA 2 ANS SUR LE FORUM HAITI DES IDEES
» Y-a-t-il un Canadien sur ce forum qui maitrise ce sujet?
» HM, déja sur le forum de playnitude !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lunwary's Destiny RPG ::  :: Bienvenue :: Nouveautés-